LE CLUB

Qui sommes-nous ?

Fort de 140 passionné.e .s, la section Water-Polo du Cercle Paul Bert a pour objectif de sensibiliser et former les plus jeunes à cette discipline olympique méconnue et accompagner les compétiteurs vers le plus haut niveau amateur.
Notre association est la seule représentante de la discipline dans la métropole rennaise et notre équipe fanion est la seule représentante de la région Bretagne au niveau national.
Des groupes d’initiation (Baby Polo à partir de 3 ans) aux groupes séniors (18 à 50 ans et plus), en passant par les 5 catégories jeunes (U9/U11,U13,U15/17) toutes les tranches d’âge sont représentées.
Avec 3 groupes adultes (une équipe Nationale 2 masculine, une équipe régionale mixte et équipe loisirs mixte), chacun peut choisir son niveau d’engagement et de pratique, loisir ou compétition.
Devant l’attrait grandissant de cette discipline chez les jeunes filles, le club envisage le développement d’une section féminine dans les mois à venir.

HISTORIQUE ET PALMARÈS

Inventé (avec le football) en Grande Bretagne à la fin du XIXè siècle, le Water-polo débarque rapidement en France. A Rennes, des archives mentionnent des rencontres dès 1906. A l’ouverture de la piscine Saint Georges en 1926, des matchs ont régulièrement lieux. Il y a alors deux équipes à Rennes (Il faut dire que la France est championne Olympique en 1924).
Le Water-polo s’intègre ensuite au Cercle Paul Bert et l’équipe joue au plus haut niveau français jusque dans les années 1960. La création de piscines ne permettant plus la pratique du water-polo et le professionnalisme signe le déclin à Rennes et dans beaucoup de villes de France.
La création de la piscine de Bréquigny en 1974 permet au water-polo de rebondir à Rennes. Le club évolue dans les championnats Nationaux amateurs (N2 / N3) et remporte de multiples titres de champions de Bretagne. C’est en 1991 que le club que se structure avec la création d’une école de Water-Polo. L’équipe évolue en Nationale 3. Puis au XXIè siècle, arrive les premières filles (le water-polo féminin intègre les JO en 2000). La structuration se poursuit avec l’arrivée d’un entraineur professionnel en 2006. L’équipe première remporte donc de beaux succès (champion de France N3 en 2014, 3éme N2 en 2015 pour les hommes et médaille de bronze au championnat de France N1 féminin en 2016 – photo). Depuis le club continue d’évoluer en s’ouvrant notamment à des publics plus loisirs et plus jeunes.

Rennes-médaille de bronze au championnat de France N1 féminin _ 2016