BUREAU LE 7 JUIN 2016

trésorerie: le club accuse un déficit de plus de 3000€ pour la saison. Sans solution extétieur, les licences vont donc être relevées pour 2016/2017, d'autant plus que le club est soumi à des amendes pour défauts d'arbitrages. Le budget 2016/2017 est à finaliser pour le 17 juin 2016.

COMITE DE SECTION - 29 mars 2016

Etaient présents : Mmes Martine JUETTE, Virginie CHEVALLIER, Violaine VERSHAETE, Martine BROUTE, Sylvie PINCZON DU SEL MM. Jean-Paul RIBOT, Daniel CAOUS, Erwan GALESNE, Gwenaël RUBEILLON, Corentin LALLES ainsi que Yann CHAINEAU (Directeur)

Etaient excusés : Mm Benoit BIDEAU, René REGNAULT, Jacques LEGALLE, Jean Yves BERTHELOT, Gheorghe TANASE et Carl PROVOST.

Point 1 : Compte rendu et calendrier

Martine JUETTE demande à nouveau que les comptes rendus de chaque réunion de bureau des groupes soient transmis à la section (directeur et présidente) pour mieux connaître l’actualité des groupes. Il est demandé également que les calendriers des compétitions soient envoyés également à la section. Yann propose de créer un espace dédié afin de communiquer au niveau de la section sur ce qui ce passe et quand.

Point 2 : Les minibus

Martine explique qu’Etienne PIERRON, notre nouveau directeur général, s’est saisi de ce dossier afin de mettre en place des règles d’utilisations communes à l’ensemble du CPB dans un objectif de protéger l’ensemble des utilisateurs.

A l’échelle de la section, une note de rappel et de nouvelles obligations a été envoyée à tous les professionnels et responsables de groupes :

  • 2 conducteurs dès lors que l’on sort du département,

  • On nomme les 2 conducteurs sur l’outil de réservation en ligne,

  • On signe une attestation sur l’honneur avant le départ que l’on est toujours en possession de son permis de conduire (disponible dans le minibus)

  • Il est stipuler que les joueurs et joueuses majeures transportés(es) ne sont pas compris comme conducteurs(trices).

Lors de l’échange une question est soulevée et pour laquelle nous devons aller chercher la réponse : doit-on avoir un minimum d’années de permis pour conduire un minibus transportant du public ? 2 ans, 5 ans ?

Point 3 : Responsabilité des bénévoles

Martine rappelle que nous sommes responsables en tant que bénévoles de l’organisation des temps d’entraînements, mais aussi évènementiels et festifs de nos groupes. Et qu’à ce titre nous engageons notre responsabilité en cas de problèmes, incidents ou accidents. Cette dernière peut être mise en cause en cas de faute d’organisation, de vigilance ou d’accident.

Question soulevée : Quelle est notre responsabilité lors d’un temps festif club (remise de récompenses, barbecue de fin d’année avec un pot d’amitié et la présence d’alcool), en cas d’accident d’un enfant qui aurait utilisé les installations avec la présence des parents sur le site ?

Point 4 : Natation Synchronisée

La présidente du groupe a démissionné début 2016. Une réunion a été proposée aux adhérents le mercredi 16 mars pour échanger sur la situation et accueillir de nouveaux membres dans le bureau susceptibles de prendre des responsabilités. Personne n’est venu. Conséquence, le groupe reste sous la « tutelle » de la section avec Martine (présidente de section) et Yann (directeur de section) en attendant la nouvelle saison.

Le groupe sollicitera les parents lors du gala du 25 juin.

Quelques idées ont été proposées pour ne pas faire peur aux adhérents et les motiver-aider à s’investir :

  • Comme d’inviter nos adhérents (surtout les plus petits groupes) à venir aux réunions de bureau,

  • D’envoyer les comptes rendus de bureau à tous nos adhérents, cela peut sensibiliser et faire participer,

  • Faire ouvrir les tribunes lors des entrainements (notamment le samedi) pour permettre plus d’échanges entre les parents et les entraineurs, chose impossible aujourd’hui en restant dans le hall de la piscine derrière la vitre. (Elles sont fermées pour des raisons de sécurité par la Ville de Rennes lors des entraînements).

 

Point 5 : Nage avec palmes

Erwan revient sur l’organisation des meetings régional et national organisés sur le week end du 12/13 mars à Bréquigny. 230 nageurs présents, une organisation félicitée par la fédération. Le CPB était très bien représenté avec une trentaine d’athlètes et truste une grosse partie de récompenses, avec un podium complet CPB chez les hommes et une première place chez les femmes.

Erwan a travaillé avec une boite de production pour réaliser un montage vidéo de grande qualité et faire la promotion de la discipline. D’ores et déjà, près de 450 photos ont été faites et ont un très bon succès sur facebook.

Erwan annonce également que le vendredi 1er avril 2016, la fédération de nage avec palme est reçue par la Ville de Rennes pour discuter de la possibilité ou non de mettre en place un pôle France de Nage avec Palmes avec la construction du nouveau bassin. Nous sommes conviés à cette rencontre en tant que club support.

Point 6 : Trésorerie

Les groupes natation et plongeon n’ont pas créé d’adresses Gmail pour pouvoir partager les trésoreries de chacun et visualiser ce qui est imputé du siège dans les groupes (positivement et négativement).

Erwan propose de faire une réunion de trésoriers en mai pour faire un point sur l’atterrissage des groupes en fin de saison.

En tant qu’administrateur, Erwan lance la discussion sur l’idée de rendre plus lisible la trésorerie pour les trésoriers des groupes, avec plus de transparence sur les « étages » du CPB : siège, section, groupes.

L’idée est de rendre plus lisible l’invisible et de motiver les groupes à ne pas finir à 0 en fin d’année en permettant de réutiliser le bénéfice d’une année ou une partie sur l’année suivante pour un projet particulier ou autre.

Point 7 : les défraiements

Erwan rappelle les règles en vigueur et insiste sur le fait d’être « carré » sur l’écriture et justificatif des kilomètres effectués. Il demande également de scanner les cartes grises utilisées pour les défraiements en guise de justificatifs si contrôle.

Point 8 : Compte rendu du CA

Martine rappelle l’importance de ne pas interférer dans la hiérarchie du CPB sur des mécontentements écrits en direction des institutions. Il est important d’en aviser la direction et de suivre le canal de communication interne défini par le CA.

Point 9 : sponsoriser la section

Ce point est remis à l’ordre du jour du prochain CA

Point 10 : Office des sports

Martine annonce une modification ou disparition de l’office des sports et donc de la subvention municipale pour les associations Rennaises en fonction de collèges et critères. Elle nous fait part des questionnements du CPB sur cette nouvelle organisation ou refonte.

Point 10 : Projet d’agrandissement des locaux

Ce point est remis à l’ordre du jour du prochain CA

Point 11 : Commission de gouvernance

Martine nous informe de la mise en place d’une commission gouvernance dont elle fait partie. Cette commission a pour objet, comme son nom l’indique, de remettre à plat le système de gouvernance au CPB et faire respecter ce système de gouvernance.

Point 12 : Rapport d’activité

Martine et Yann ont rencontré Mr Berroche, élu de quartier Bréquigny début mars pour lui remettre en mains propres le rapport d’activité 2014/2015 de la section et échanger sur ce dernier. Entretien très intéressant pour tous les trois avec beaucoup d’échanges.

La Présidente Le secrétaire

Martine JUETTE Carl PROVOST

CR Réunion de bureau du 28.01.2016

Membres présents : Yann C, Gwen R., François K., Benjamin G., Corentin L., Antoine P., Mathilde F., Yessika E., Marie-Cyrielle L., Marie Laure L., Gheorghe T., Raphaële A., Morgan V.

  • Composition du bureau

Explication de Yann sur les rôles de chaque membre du bureau. Pour lui, il serait important d’avoir un binôme sur chaque poste. Un nombre élevé de membre pourrait faciliter le travail de chacun.

Nous sommes en accord et décidons d’élire le bureau.

Président : Gheorge. Binôme : Corentin

Trésorier : Gwen. Binôme : Marie laure

Secrétaire : Yessika. Binôme : Mathilde

Communication, marketing : Corentin. Binôme : Marie-Cyrielle

Responsable des jeunes (U15-U13) : Raphaëlle. Binôme : Morgan

  • Budget révisé en cours de saison

  • Pour les recettes

Les cotisations réglées représentent 80 licenciés. En ce qui concerne l’office des sports et la ville de Rennes, ce sont des sommes qui sont fixes. La somme du département est fixe également, elle correspond à une aide pour le niveau amateur.

Les 1250 euros de la région ne sont pas figées puisque celles-ci correspondent à une aide aux transports pour les deux premiers niveaux amateurs. La N1 filles en fait partie mais pas la N3 garçons.

Le budget prévisionnel avait été calculé avec un apport de 4270 euros du pôle aquatique. Le versement n’aura pas lieu. Il n’est pas compensé.

Au niveau des partenaires, nous avons uniquement le café de Rennes qui a donné 500 euros pour les caisses du club. Nous avons perdu le bar St Georges qui avait donné 1000 euros la saison dernière ( ?). Perte qui n’est pas compensée cette année.

  • Les dépenses 

La masse salariale ne bouge pas puisqu’elle correspond au salaire de Morgan.

Les 250 euros de licences demandées aux adhérents correspondent à :

32 euros qui sont reversés à la fédération française de natation

20 euros au Cercle Paul  Bert

12 euros à la ligue de l’enseignement

190 euros pour le club

La location de la piscine est de 1300 euros, elle est à rajouter aux dépenses.

Les créneaux de Villejean que l’on avait à disposition il y a deux ans sont-ils toujours facturés ? À vérifier à la prochaine facturation.

La facture des maillots de bain s’élèvent à 2400 euros. En accord avec le bureau, elle sera passée dans les recettes en fin d’année.

  • Prochaine réunion : le jeudi 17 mars 2016 à 19h30

Idées sur les ordres du jour :

  • Sponsoring /recettes : réactualisation de la plaquette. Aller démarcher à plusieurs pour fin d’année et année prochaine.

La saison dernière, les partenaires nous rapportés 3000 euros, cette année 500 euros. Comment combler la différence ? Des idées sur un tournoi amical en fin de saison, tournoi de pétanque ouvert à tous ?

  • Défraiements/bénévolat : pour ceux qui participent à l’encadrement au club -> défiscalisation, défraiement semestriel, mensuel…, gratuité de la licence, ou licence à payer en totalité avec défraiements en cours de saison. Decision à prendre pour la saison prochaine.

  • Objectifs sportifs de la saison prochaine : quelles équipes ? quels niveaux ? groupe loisir et jeunes à développer  pour moins de coûts? section sportive en projet ?

 

Bureau du 12 novembre 2015

Situation financière, la situation est peu lisible au regard des annonces de restrictions budgétaires annoncé par la dernière réunion de pöle. A ce jour 64 personnes ont totalement ou partiellement cotisés.

Le président présente sa démission.

Assemblé générale du 9 septembre 2015

- Le bureau est aujourd'hui élargit à de nouveaux memebres, bienvenue.

- Le bilan de la saison 2014/2015 a été approuvé

- Il faut préparer la table pour les premiers matchs, vérifier le besoin en matériel, achat de ballons et de maillots programmés.

- Des défraiements sont prévus pour les personnes qui s'investiraient dans les activités du club.